Envoyer un message
Lorsque vous êtes abonné à une liste, vous recevez les messages que chacun des abonnés envoie. Vous pouvez répondre à ces messages ou en envoyer de nouveaux.
Envoyer un message à l'aide d'un client de messagerie
Pour envoyer un nouveau message, rien de plus simple : à l'aide de votre client de messagerie ou d'un webmail, envoyez votre message à l'adresse de la liste. Cette adresse est constituée du nom de la liste et d'un suffixe '@listes.sup-numerique.gouv.fr, (example: psycho_cognitive(@)listes.sup-numerique.gouv.fr).
Attention : vous devez bien évidemment envoyer le message à partir de l'adresse avec laquelle vous êtes abonné à la liste, sans quoi il se peut qu'il ne soit pas accepté.
Envoyer un message depuis l'environnement de listes
Une autre solution consiste à vous connecter sur l'environnement de listes, aller sur la page d'information de la liste à laquelle vous souhaitez envoyer un message et cliquer sur le lien 'Poster' dans le menu de gauche.
Cette façon de faire n'est pas très souple : à partir de l'environnement de listes, il est impossible de modifier ou d'ajouter des destinataires, d'ajouter une pièce jointe ou encore de mettre en forme les messages envoyés.
Répondre à un message
Pour répondre à un message envoyé sur une liste, procédez comme pour n'importe quel message qui vous aurait été envoyé en privé. Attention néanmoins : certaines listes sont configurées pour que chaque réponse soit adressée par défaut à la liste, c'est-à-dire à l'ensemble des abonnés. Si vous souhaitez répondre seulement à l'auteur du message initial, assurez-vous que le destinataire de votre message est bien celui que vous souhaitez !
Vous pouvez également répondre à un message directement depuis l'environnement de listes. Néanmoins, il est nettement plus simple et plus fonctionnel de répondre via un client de messagerie ou un webmail...